Appel à communications – Les bibliothécaires et la mode

Le groupe Nouveaux professionnels de l’IFLA (NPSIG), en collaboration avec les sections Management des associations de bibliothèques (MLAS)  et Bibliothèques publiques (PLS), reçoit jusqu’au 18 février les propositions de communications pour le prochain congrès de l’IFLA, qui aura lieu du 24 au 30 août 2018 à Kuala Lumpur en Malaisie.

Thème: “Les bibliothécaires et la mode : que dit de nous la façon dont nous nous habillons ?”

fashionAvez-vous déjà porté un jugement rapide sur une personne sur la base de ce qu’elle portait ? Bien sûr. Nous l’avons tous fait. Cela signifie-t-il que la manière dont nous nous habillons au travail influence la façon dont nous sommes perçu-e-s et catégorisé-e-s dans la société ?

Le sujet des bibliothécaires et de la mode pose des myriades de questions : les bibliothécaires devraient-ils porter un uniforme ? Pouvons-nous avoir des tatouages ? Devrions-nous nous habiller avec dignité et dans ce cas, qu’est-ce que la dignité ? Quid des piercings ? Des bijoux ? Des signes politiques ou religieux ? Tout cela dépend-il d’un choix personnel, du pays dans lequel nous vivons ou du poste que nous occupons dans la bibliothèque ? Un directeur de bibliothèque devrait-il s’habiller comme un bibliothécaire ou comme un directeur ? Croyez-vous à l’idée de “cognition vestimentaire” ?

Cette session vise à conduire l’assistance à s’exprimer sur l’image que nous donnons à nos usagers, à nos communautés et, dans une moindre mesure, à nos collègues.

Nous souhaitons traiter cette question de manière traditionnelle, à travers un appel à communications et une enquête internationale, du point de vue de la sociologie, de la géographie et de la bibliothéconomie. Le sujet constitue néanmoins une occasion de bouleverser les règles des sessions de l’IFLA, par exemple grâce à une séquence visuelle ou à un événement participatif.

Nous recherchons des propositions pour 7 communications-éclair (environ 6 minutes chacune) destinées à favoriser des discussions vivantes dans le public. Partagez avec nous vos idées, vos images, vos anecdotes, vos films et vos expérimentations !
Les communications peuvent comprendre une présentation PowerPoint (mais ce n’est aucunement une obligation !), un court-métrage, un poème, un croquis ou encore un dialogue surprenant. Nous accueillons toutes les approches innovantes et décalées du moment qu’elles tiennent en 6 minutes.

Langues de la session

La langue de travail de la session sera l’anglais. Des présentations peuvent toutefois être effectuées dans l’une ou l’autre des langues officielles de l’IFLA.

Dates-clefs

  • Les propositions peuvent être envoyées jusqu’au 18 février 2018 inclus.
  • L’acceptation des propositions sera envoyée avant le 12 mars 2018.
  • Les candidats devront envoyer un article complet avant le 1er juin 2018. L’article sera mis en ligne dans son intégralité.

Les propositions devront contenir :

  • Le titre de la présentation proposée
  • Un résumé en anglais de l’article proposé, d’une longueur maximale de 500 mots
  • Le nom du ou des personnes qui présenteront la communication
  • Leur fonction ou leur titre
  • Leur employeur ou leur institution de rattachement
  • Une ou plusieurs adresses e-mail
  • Quelques lignes de présentation biographique

Les propositions seront évaluées par un comité de sélection constitué de représentants du groupe Nouveaux professionnels, de la section Gestion des associations de bibliothèques et de la section Bibliothèques publiques.

Les propositions doivent être envoyées jusqu’au 18 février 2018 inclus à l’adresse suivante : npsig.ifla@gmail.com

Nota bene

Au moins l’un des auteurs de l’article doit être présent pour présenter une synthèse de l’article au congrès de l’IFLA à Kuala Lumpur. Les résumés doivent être envoyés en pleine conscience que les coûts de participation au congrès relèvent de la responsabilité de l’auteur ou du présentateur de l’article accepté.

Tous les articles présentés au congrès de l’IFLA 2018 seront mis en ligne sur IFLA Library sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 license.

Les auteurs des articles acceptés doivent remplir le Formulaire d’autorisation par les auteurs de l’IFLA.

Toutes les dépenses, y compris l’inscription au congrès, le transport et l’hébergement, sont de la responsabilité de l’auteur ou du présentateur. Aucun soutien financier ne peut être apporté par l’IFLA mais une lettre d’invitation spécifique peut être délivrée aux auteurs.

Bourses de participation au congrès

Une liste des possibilités de soutien est disponible sur la page Conference participation grants du site du congrès.

Advertisements