Appel à communication

Session ouverte du NPSIG à la WLIC 2016 à Columbus

Le groupe d’intérêt spécial « Nouveaux professionnels » (NPSIG) de l’IFLA vous invite à envoyer des propositions pour sa session ouverte, qui se tiendra à Columbus (Ohio, États-Unis) en août 2016.

Thème: “Échouer avec profit dans la carrière d’un bibliothécaire : un échec est-il une occasion de progresser ou un incident malvenu sur la route du succès ?”

La gestion de l’échec est un sujet majeur quand il s’agit d’innovation et de créativité. Dans la mesure où l’échec est un phénomène naturel dans la vie professionnelle de chaque bibliothécaire créatif et innovant, la gestion de l’échec devrait faire l’objet de discussions dans le monde des bibliothèques.

La session ouverte du groupe Nouveaux professionnels permettra le partage d’expériences entre bibliothécaires de différentes générations – des tout nouveaux professionnels aux bibliothécaires les plus expérimentés – et de s’instruire sur l’échec et sa prise en compte.

Les communications mettant en avant des aspects psychologiques ou des initiatives réelles en bibliothèque dans le domaine de la gestion de l’échec seront privilégiées. En outre, les communications devront refléter le thème du congrès de l’IFLA 2016 à Columbus : « Connexions, collaboration, communauté ».

Les commentaires reçus en ligne avant et pendant la session nourriront la discussion sur place.

Consignes pour les propositions :

Un résumé complet, d’une longueur maximale de 500 mots en anglais, sera envoyé pour évaluation par les membres du groupe d’intérêt spécial.

Les résumés, de même que la présentation finale, seront des travaux originaux et n’auront pas été publiés précédemment.

La date limite pour la proposition d’un résumé détaillé, c’est-à-dire incluant le titre, les données sur l’auteur (nom, affiliation professionnelle, adresse postale et adresse e-mail) est fixée au 28 février 2016.

Veuillez envoyer les résumés au format .odt, .doc ou .docx à l’adresse suivante : npsig.ifla@gmail.com

Les candidats sauront si leur résumé a été accepté avant le 1er avril 2016. Les interventions complètes (dans l’une des langues officielles de l’IFLA) devront être envoyées au plus tard le 1er juin 2016.

Dates importantes :

  • 28 février 2016 : limite pour l’envoi des résumés
  • 1er avril 2016 : notification aux auteurs
  • 1er juin 2016 : envoi du texte intégral

Le jour de la session ouverte, votre intervention consistera en une présentation de 10 minutes suivie d’une participation à la discussion.

Nous avons hâte de lire vos contributions !

À noter :

Au moins un des auteurs de la communication doit être présent au congrès de Columbus pour présenter une synthèse de la communication. Les résumés doivent être envoyés en prenant en compte le fait que les dépenses pour assister au congrès sont à la charge de l’auteur/présentateur de la communication.

Toutes les communications présentées au congrès de l’IFLA 2016 seront rendues accessibles sur la Bibliothèque de l’IFLA (IFLA Library) sous la licence Creative Commons Attribution 4.0.

Les auteurs dont les propositions ont été acceptées devront remplir le formulaire Authors’ permission de l’IFLA.

Toutes les dépenses, y compris l’inscription au congrès, le transport et les frais sur place, sont à la charge des auteurs. Aucun soutien financier ne peut être apporté par l’IFLA mais une lettre d’invitation spécifique peut être délivrée aux auteurs.

Bourses de participation au congrès :

Une liste des possibilités de soutien financier figure sur la page Conference participation grants.

Advertisements