Dans le vif du sujet


La note d’espoir quant à un congrès prometteur en terme de succès se confirme avec les deux jours suivants et qui ont été marqués, pour le mercredi 11 août, par la cérémonie officielle d’ouverture du Congrès relayée sur mon compte Twitter (#ifla2010). Le comité local d’organisation suédois a parfaitement réussi le coup de cette grand-messe ou trois sermons de haute facture, nous ont été tour à tour servis par Agneta Olsson, Ellen R. Tise, Jan Eliasson respectivement Présidente du Comité national d’organisation suédois, Présidente de l’IFLA et Ancien Président de la 60ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette session grandiose par le nombre de délégués présents, par les discours pertinents des intervenants a connu une apothéose sous forme de show parodique du mythique groupe suédois “ABBA” et qui a réveillé les ardeurs “seventies et eighties” de certains congressistes.

A la fin de cette cérémonie d’ouverture, les sessions organisées par les sections ont pris le relais et je me suis naturellement intéressé à celle organisée conjointement par les sections “Information Literacy” et “Reference and Information Services” dont le slogan était : “N’attendez pas qu’on vous demande – vers le renseignement de prochaine génération et maîtrise de l’information“. Cinq communications, au contenu à majorité pratique, s’appuyant sur des actions professionnelles vécues, ont hissé cette session à un niveau de débat professionnel très élevé. les textes des communications sont accessibles sur le site des traductions de l’AIFBD.

Un des faits marquants d’un congrès de l’IFLA est l’espace “Exposition”, où des exposants (éditeurs, fabricants, institutions, etc., œuvrant dans le secteur des bibliothèques et disciplines connexes) animent des stands et présentent les nouvelles évolutions technologiques intéressant notre secteur d’activité. Cet espace a été officiellement ouvert ce 11 août, ainsi que l’espace “Posters”, constitué d’affiches sélectionnées, généralement axés sur des projets et réalisations bibliothéconomiques qui se voient ainsi vulgarisés. Chaque année est désigné un lauréat du meilleur poster.

La journée du 11 août s’est achevée pour moi par la traditionnelle réunion et dîner des boursiers organisés par le Comité Français IFLA (CFI). L’occasion a été saisie pour accueillir les nouveaux boursiers, exposer sur les missions actuelles et futures du CFI entre autres.

Hier jeudi 12 août, la session 86 organisée par les sections ” Social Science Libraries” et “Information Literacy” ont eu toute mon attention. Cette session avait comme slogan : “Faire que cela compte, maîtrise des données en sciences sociales” où 6 communications ont été faites et portant généralement sur l’utilisation et l’analyse des données statistiques dans les bibliothèques.

J’ai suivi aussi une présentation sur le CS Library une solution “Bibliothèque 2.0” indépendante et Open source. Je projette de faire un billet spécial sur cet outil qui propose des fonctionnalités intéressantes qu’il ne serait pas superflues de découvrir. Pour le moment je signale la page Facebook du produit qui permettra dès à présent d’en savoir un peu plus.

Trois journées de congrès déjà achevées et aucun couac majeur décelé pour le moment. Il faut vraiment souligner ce fait et tirer bas le chapeau à cette magnifique organisation, où la signalisation est parfaite (donc aucun moyen de se perdre dans ce labyrinthe), les volontaires toujours disponibles pour aider, les postes informatiques à profusion et une connexion Wi-Fi gratuite, des espaces-détentes nombreux et tranquilles, des collations et buffets à profusion quand ils sont de mise, etc.. Aussi, suis-je tenté de dire, “Vraiment les suédois savent recevoir

One thought on “Dans le vif du sujet

  1. The Swedish organisation team did a great job indeed. Nice to see that the French had a similar social event as the Germans with the Goethe Institute.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s